Nouvelle page

   Guide des lois du JEU

- Les Règles du jeu Du Foot A 5

Possibilité de tracer 4 terrains de football à 5 ou 2 terrains de foot à 5 et 2 ateliers d’ « exercices éducatifs » sur un terrain de foot à 11. 
Les terrains sont d’une longueur de 35 à 45 m et d’une largeur de 20 à 25 m. 
4 plots placés à 6 m de chaque coin permettent de déterminer les 2 surfaces de réparation. Dans cette zone seulement le gardien de but aura le droit de jouer à la main.
Les buts sont d’une grandeur de 4 m x 1,50 m, et il est possible d’utiliser des piquets espacés de 4 m. 
Le temps de jeu total d’une après-midi ne pourra excéder 40 minutes. 
L’utilisation d’un ballon N° 3 est recommandée. 
Le nombre de joueurs est fixé à 5 participants dont 1 gardien de but, plus 3 remplaçants qui peuvent entrer dans le jeu à n’importe quel moment de la partie, à condition d’attendre un arrêt de jeu et de se présenter à l’arbitre. Les joueurs remplacés continuent à participer à la rencontre en qualité de remplaçant. 
S’agissant des fautes et des incorrections : Toutes les fautes seront sanctionnées par un coup franc direct, tiré à l’endroit où 
s’est produit la faute ; Toutefois, l’arbitre aura le droit de siffler un penalty, s’il considère la faute intentionnelle ou grave, quel que soit l’endroit du terrain où elle a été commise ; Le penalty sera tiré de 6 m. 
Aucun joueur n’aura le droit d’être dans la surface de réparation et les équipiers adverses seront à une distance de 6 m (même distance imposée pour le coup d’envoi), les coups francs, et les corners). 
L’arbitrage sera assuré par un responsable d’équipe ou un jeune cadre technique. 
Il lui est recommandé de se placer à l’extérieur du terrain. 
Le port des protège-tibias est obligatoire.

 

- Les Règles du jeu Du Foot A 8

 

 

 

(quelques rappels)

Loi 1 : les dimensions du terrain sont de 60/70 mètres de longueur sur 55/45 mètres de largeur (tolérance + ou – 2 à 3 mètres).

Les dimensions du but sont de 6m x 2m10 (tolérance 2m).

La surface de réparation représente une largeur de 26 m (mettre 2 plots de part et d’autre de chaque poteau de but) sur 13 m de profondeur (voir page suivante)

Loi 2 : Le ballon est de taille n° 4

Loi 3 : L’équipe se compose de 8 joueurs dont le gardien de but et 3 remplaçants au plus. Ces derniers doivent entrer lors d’un arrêt de jeu à n’importe quel moment de la partie

Loi 4 : Le port des protèges tibias est obligatoire ; les joueurs ne doivent porter aucun objet dangereux. La couleur du maillot du gardien de but doit être distincte de celle des joueurs

Loi 5 et 6 : La rencontre est arbitrée de préférence par un jeune (jeune arbitre ou jeune joueur), ou par une personne licenciée connaissant les règles de jeu. Dans tous les cas, un briefing d’avant match en présence des deux éducateurs et de l’arbitre s’avère intéressant pour rappeler les règles essentielles.

Loi 7 : La durée des matches est de 2 fois 25 minutes. Dans tous les cas et de manière réglementaire, le temps de pratique effective ne peut dépasser 50 minutes.

Loi 8 : Lors du coup d’envoi, tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain et les adversaires doivent respecter une distance de 6m. Le ballon doit être joué vers l’avant. Il est possible de marquer directement sur coup d’envoi.

Loi 10 : Un but est marqué lorsque le ballon a franchi entièrement, à terre ou en l’air, la ligne de but.

Loi 11 : De manière identique au football à 11, le hors jeu est signalé à partir de la ligne médiane.

Loi 12 : Toute faute commise dans la surface de réparation est sanctionnée par un coup de pied de réparation.

Loi 13 : Tous les coups francs sont directs et l’adversaire doit respecter une distance de 6m.

Loi 14 : Le coup de pied de réparation est situé à 9m du but. Tous les autres joueurs doivent se situer en dehors de la surface de réparation.

Loi 15 : Les rentrées de touche sont réalisées à la main à l’endroit où le ballon est sorti du terrain.

Loi 16 : Le coup de pied de but (sortie de but) est exécuté d’un des deux points situés à 9 mètres de la ligne de but, à droite et à gauche du point de réparation.

Loi 17 : le coup de pied de coin (corner) est joué au pied ; l’adversaire doit respecter une distance de 6m.

Autre règle de jeu : Le gardien ne peut pas se saisir du ballon avec les mains sur une passe délibérée d’un partenaire ou sur une rentrée de touche effectuée par un partenaire.

S’il le fait, il sera sanctionné par un coup franc direct sur la ligne des 13 mètres face au but avec un mur (s’il le décide…) situé à 6m du ballon.

La règle du « coup de pied de pénalité » n’est plus appliquée.

CLASSEMENT DES CLUBS 37

 

CLIQUEZ SUR LA SAISON POUR VOIR LE CLASSEMENT DE VOTRE CLUB :

 

SAISON 2013 - 2014

 

SAISON 2012 - 2013

 

SAISON 2011 - 2012

 

SAISON 2010 - 2011

 

SAISON 2009 - 2010

 

SAISON 2008 - 2009